Partenaires

Police – Armée

Mutualité formative

Le besoin, voire la nécessité, de faire collaborer les polices militaires de l’Armée suisse (Sécurité militaire) et les polices civiles est avéré et concrétisé par le projet SYNERSEC. Cette démarche s’inscrit par ailleurs parfaitement dans l’objectif poursuivi par le projet du Réseau national de sécurité (RNS). Ce rattachement se réalise dans le respect de l’identité de chacun, avec la volonté de conserver un équilibre global entre ces deux forces de sécurité. Ce rapprochement se révèle être une condition sine qua non pour tirer le meilleur parti de leurs atouts respectifs et pour fonctionner efficacement pour la sécurité de notre pays (assurer l’interopérabilité sur le terrain).

En 2010, la Sécurité militaire a décidé de confier la formation de ses nouveaux collaborateurs aux Ecoles de police inter-cantonales. Il s’agit donc d’œuvrer dans ce sens et de respecter la volonté de rationaliser les formations de l’Armée.

Le fait d’acquérir des connaissances au sein d’une même académie, bilingue de surcroît, offre à la Sécurité militaire la possibilité de s’imprégner de la culture et des standards de la police civile, de manière à assurer sa mission de base au sein de l’armée (polices judiciaire, de sécurité et de circulation).

L’Académie de police et ses partenaires

 Partenaires pédagogiques

* Au bénéfice d’un partenariat signé.

Autres relations

L’Académie est, par ailleurs, en étroits contacts avec