Forum_Sécurité_Chablais

Le 10e Forum_Sécurité_Chablais
vendredi 4 novembre 2016 à Champéry :
« face à la violence, quelle résilience ? »

Le Forum_Sécurité_Chablais fête cette année son 10e anniversaire. Le rendez-vous est fixé : vendredi 4 novembre 2016 au Palladium de Champéry.

Une fois encore, le Forum_Sécurité_Chablais aborde un thème d’actualité autour de la sécurité : face aux nouvelles et sournoises menaces, face à des tragédies comme celles vécues récemment en France ou en Allemagne, quelle résilience le citoyen suisse est-il prêt à offrir ?

Au programme, de pertinents éclairages et un débat réunissant des personnalités de premier plan occupent la première partie du Forum suivie d’un apéritif dînatoire : la matinée est ouverte à tous et entièrement gratuite mais une inscription est souhaitée.

Des réponses pragmatiques
aux questions actuelles de sécurité

La sécurité est la première obligation d’un Etat. Sur le rocher de Savatan, sur les hauteurs de Lavey (VD) et de Saint-Maurice (VS), l’Académie de police travaille à instruire et à former celles et ceux, policiers, gendarmes, inspecteurs, assistants de sécurité publique qui assureront demain la sécurité de notre communauté

Depuis 2007…

Depuis 2007 maintenant, chaque année, le Forum_Sécurité_Chablais est organisé par l’Académie de police. Manifestation gratuite et ouverte au public, le Forum se veut être une plate-forme de promotion de la sécurité et un lieu d’échanges d’expériences et d’idées sociales, politiques, économiques, juridiques, policières et militaires autour du thème de la sécurité.

Des thèmes d’actualité

Tout au long de ces années, le Forum a traité de thèmes aussi actuels que la sécurité dans les programmes des partis politiques, les armes à feu et leur menace pour la sécurité quotidienne, le partenariat sécuritaire suisse ou encore la prévention en matière de sécurité…

Petit rappel des Forum précédents :

  • 2007, à Savatan, Académie de police : « La jeunesse de/et la sécurité »
  • 2008, à Savatan, Académie de police : « Partenariat sécuritaire suisse : quel avenir après l’Euro 08? »
  • 2009, à Martigny, en marge de la Foire du Valais : « Les armes à feu menacent-elles ma sécurité au quotidien? »
  • 2010, à Lavey-Village, salle polyvalente : « Puzzle de la sécurité : la pièce qui manque? »
    2011, à Châtel-saint-Denis, Univers@lle : « Sécurité? Demandez le programme!»
  • 2012, à Champéry, Palladium : « Sécurité? Faut prévenir! »
  • 2013, à Champéry, Palladium : « La cyber-sécurité ». Les videos de ce débat 2013 peuvent être visionnées sous youtube.com/policevalais
  • 2014, à Champéry, Palladium : « Le retour des guerres de religion : nouvelles sources d’insécurité »
  • 2015, à Saint-Maurice, Théâtre du Martolet : « Flux migratoires – Reflux sécuritaires ? »

Le 9e Forum : un double succès qualitatif et quantitatif

Vendredi 6 novembre 2015, plus de 450 personnes avaient rejoint le Théâtre du Martolet à Saint-Maurice pour participer à la 9e édition du Forum_Sécurité_Chablais. Parmi le public, quelque 80 étudiants des 4e du Collège de l’Abbaye ainsi que le Comité Central de la FSFP (Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police). Autour du thème de brûlante et tragique actualité des « Flux migratoires – Reflux sécuritaires ? », une riche palette d’orateurs de prestige ont apporté leurs éclairages autour de la question et le podium qui a suivi a permis au Commandant du Corps des gardes-frontière, à l’ancien Président de l’Organisation des Suisses de l’étranger, au Père Abbé de l’Abbaye de Saint-Maurice ainsi qu’à trois parlementaires fédéraux d’échanger leurs opinions.

Ce Forum a été ouvert par les allocutions des Conseillers d’Etat vaudois Béatrice Métraux et valaisan Oskar Freysinger et clôturé par celle du Conseiller d’Etat genevois Pierre Maudet.

Les éclairages ont été enrichis du témoignage, en direct lors du Forum via skype, du journaliste radio Nicolae Schiau, de la RTS, qui, en octobre 2015, avait sillonné les chemins des migrants de la Turquie en Allemagne.

La 9e édition du Forum a ainsi réuni les personnalités suivantes (par ordre alphabétique) :

  • Jacques-Simon EGGLY, ancien Président de l’Organisation des Suisses de l’étranger, Genève
  • Yves NIDEGGER, Conseiller national, Genève
  • Jürg NOTH, Brigadier, Commandant du Corps des gardes-frontière
  • Jean SCARCELLA, Monseigneur, Père Abbé de l’Abbaye de Saint-Maurice
  • Urs SCHWALLER, Conseiller aux Etats, Fribourg
  • Carlo SOMMARUGA, Conseiller national, Genève.

Les débats étaient animés par Jean-Luc PILLER, chargé de mission Communication & Développement à l’Académie de police.

Les allocutions d’ouverture et de clôture, les témoignage et éclairages de la première partie comme l’entier du débat peuvent être réécoutés sur la bande son.

Contact

Pour toute question autour du Forum ou pour être inscrit sur la liste des intéressés aux prochaines éditions :

Académie de police de Savatan
Forum_Sécurité_Chablais
Jean-Luc Piller
CH 1890 Saint-Maurice
jean-luc.piller@vd.ch
+41 (0)79 237 27 49

Forum_Sécurité_Chablais 2015 Partie 1

Forum_Sécurité_Chablais 2015 Partie 2

Forum_Sécurité_Chablais 2014